Notz Notaire

à propos de notz notaire

maître Notz vous reçoit dans ses études a coppet et lausanne

Maria Notz

Maria Notz est titulaire d'un Baccalauréat universitaire en droit ainsi que d'une Maîtrise universitaire en droit, mention droit privé et fiscal du patrimoine. A la suite de sa formation universitaire, elle a commencé par pratiquer la fiscalité suisse et internationale à Genève avant de commencer son stage de notaire. Maria Notz se réjouit de vous accueillir dans son Étude et d'échanger avec vous en français, anglais ou portugais.

maître maria Notz est titulaire d'un baccalauréat universitaire en droit et d’une maîtrise universitaire en droit, mention droit privé et fiscal du patrimoine

article

A quoi ça sert d'aller chez le notaire?

24 heures | Mercredi 30 juin 2021 | Maria Notz, notaire

« Le « notaire », ce personnage dont tout le monde a entendu parler au moins une fois. On sait qu'il existe et on sait même qu'on risque d'être « obligé » de passer par lui suivant ce qu'on veut faire. De nombreux auteurs se sont penchés sur cette profession et son rôle dans la société. Dans la doctrine, le notaire est défini de façon juridique et l'étendue de ses compétences sont détaillées. Dans la littérature, c'est un personnage que les auteurs aiment représenter de façon caricaturale, autant au niveau de son physique que de son caractère. Balzac décrit le notaire comme étant « un homme gros et court, bien portant, vêtu de noir, sûr de lui » qui a « un certain crâne couleur beurre frais qui accuse de longs travaux ». Au sujet du caractère des notaires, il dit : « Sans autre caractère que leur caractère public, ils deviennent ennuyeux à force d'être ennuyés. » Il est temps de dépoussiérer les idées reçues sur les notaires ! Se rendre chez un notaire est certes parfois une obligation légale dès lors que dans le canton de Vaud, il occupe la fonction d'officier public chargé d'établir les actes authentiques mais il est surtout un partenaire qui est là pour accompagner et conseiller tout un chacun dans les différentes étapes importantes de la vie. Mais alors pourquoi notre système légal prévoit-il que le notaire est chargé de ces fameux « actes authentiques » ?

Consulter un notaire permet d'assurer une information de qualité de sorte que toute personne, même inexpérimentée dans le domaine, comprenne ce qu'elle signe. L'intervention du notaire dans une opération juridique permet également d'améliorer la sécurité du droit et des transactions dès lors que la rédaction du document préparé par le notaire permet une formulation précise de la volonté des parties en utilisant les termes juridiques adaptés. Le notaire va également procéder à de nombreuses vérifications lors de la procédure d'établissement d'acte. Ces démarches préalables à la signature permettent d'assurer que les inscriptions qui en découleront dans les différents registres publics sont exactes (Registre foncier, Registre du commerce). Passer par un notaire permet aussi d'assurer la sécurité de la transaction. Par exemple dans le cadre d'une vente immobilière, il va centraliser les fonds et les verser à qui de droit. En outre, le notaire est soumis de façon très stricte au secret professionnel. Cet aspect permettra notamment aux différentes parties de consulter un même notaire pour trouver un terrain d'entente tout en s'assurant de sa discrétion et de sa neutralité. N'oublions pas encore que le notaire a une obligation de conserver les actes authentiques originaux pour être en mesure d'en délivrer des copies conformes et ainsi d'assurer que l'information recherché puisse être retrouvée en tout temps. Les fonctions du notaire ne se limitent pas uniquement à la rédaction d'« actes authentiques ». Il est actif dans de nombreux domaines juridiques tels que l'immobilier (ventes, servitudes, gages immobiliers), les régimes matrimoniaux (contrats de mariage, liquidation de régimes matrimoniaux), les dispositions testamentaires (pactes successoraux, testaments), les successions (partages successoraux), la fiscalité (dans les domaines d'expertise du notaire), le droit commercial (constitution de sociétés et toutes opérations importantes au cours de la vie de la société), la rédaction de procurations et de mandats pour cause d'inaptitude, délivrance de copies conformes et authentification des signatures. Dès lors, il est utile d'aller chez le notaire dès que des questions juridiques se posent et que l'on souhaite avoir un interlocuteur qualifié et neutre pour nous accompagner dans le processus de réflexion puis dans toutes les démarches de mise en œuvre. Le notaire n'est pas la caricature de Balzac, de nos jours il a même un ordinateur, il envoie des emails et a souvent des cheveux. »